François Christe

François Christe, né le 20 octobre 1989, commence le piano à l'âge de 6 ans puis la batterie dès ses 15 ans.

Diplôme d'Ecole de Culture Générale (option musique) à Delémont en 2010. En parallèle, il suit des cours de batterie avec Alain Tissot au Conservatoire de la même ville et termine le cursus de batterie avec mention « excellente »

Entrée en classe préparatoire à l'EJMA en 2010 dans la classe de François Bauer puis, en 2012, est reçu à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans les classes de Marcel Papaux et Cyril Regamey. Il termine le Bachelor en 2016. Obtient son Master en pédagogie instrumentale en 2018.

Musicien curieux et investi, il est amené durant son parcours à jouer beaucoup de styles différents, lui offrant une grande liberté et sensibilité sur l’instrument. Cela lui a permis de devenir un batteur polyvalent se mettant au service de la musique mais aussi en tant que compositeur pour ses projets personnels. Il est actuellement batteur pour différents projets (AA trio, Schwarz, Swinging Ladies, Jah Jazz Orchestra, Lenni Torgue Quintet,  Valentin Conus 4tet, The Echoes of Django, Arthur Donnot 6tet).

Batteur actif sur scène, on a pu l’entendre au Montreux Jazz Festival, Cully Jazz Festival, Jazz Onze+ (Lausanne), Moods (Zürich), AMR (Genève), Bejazz (Berne), mais aussi Porgy & Bess (Vienne), Baiser Salé, Sunset Sunside (Paris), Château Rouge (Annemasse) en première partie de Shai Maestro, ...

Il a eu l’occasion de partager la scène avec Matthieu Michel, Nguyên Lê, Pierre Drevet, Heiri Känzig, Paolo Cardoso, Emil Spanyi, Jiggs Wigham, Alvin Queen, Bänz Oester, Nicolas Masson, François Lindemann, Jean-Paul Brodbeck, Pierre Favre ou encore François Jeanneau.

Il est actuellement professeur de batterie au Conservatoire de l'Ouest Vaudois, à l'Ecole de Musique de Villeneuve et Environs et en privé.