Descriptif cours de flûte à bec

Merveilleux instrument aux formes et tailles variées, tourné dans une large palette d'essences dont le poirier, l'érable et le buis, également dans des essences précieuses tels le bois de rose, le palissandre ou l'ébène, la flûte à bec offre de nombreuses nuances de sonorités, allant de la douceur boisée à des sons plus puissants et riches en harmoniques.

Parfois confondue avec des copies surtout destinées aux rayons des jouets et dépréciée en raison d' initiations trop rudimentaires, la flûte à bec offre en réalité de larges horizons à ceux qui savent dépasser les malheureux préjugés. Fille de l'instrument le plus ancien découvert à ce jour (une flûte droite de 35000 ans), la flûte à bec étend son répertoire du moyen-âge au contemporain, avec des persistances même au XIXe siècle, le baroque étant juste un âge d'or. Elle se prête à la musique actuelle, aux musiques du monde, peut être sonorisée et se combiner avec la plupart des instruments. Elle s'épanouit tant dans la musique de salon, le jeu de consort, les groupes variés, que dans le concert de soliste avec orchestre; elle révèle toute sa richesse dans les lentes méditations aux sons suaves aussi bien que dans le brio et l'extrême virtuosité.

Instrument à vent sollicitant un flux d'air très proche du tonus naturel, la flûte à bec peut aussi favoriser l'élaboration d'une relation harmonieuse avec soi, aider à réguler certaines tensions et nervosités. L'apprentissage de la flûte à bec est d'une difficulté subtile qui se révèle au fil du chemin et demande une pratique régulière. Les enfants commencent par la flûte soprano, de taille adaptée à leurs mains. Les adultes peuvent choisir: par exemple commencer par l'alto, au son moins aigu. Le cursus implique de jouer peu à peu de toutes les flûtes principales ( soprano, alto, ténor, basse, voire sopranino). On utilise principalement des flûtes de doigté baroque, puis on peut élargir sa palette ( renaissance, Paetzold, etc) au fil de sa pratique.